Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le  randovedaquais.over-blog.com

Le but principal de ce blog est de vous donner envie de visiter la France

MES RANDOCAMPAGNES

Etre au plus proche de la nature.

Voir de magnifiques paysages 

Voir ses animaux évoluer.

Observer la végétation en toute saison.

la randonnée pédestre est donc la solution idéale pour cette découverte.

 

Pour reprendre Wikipédia :

La randonnée pédestre est une promenade sportive qui s'effectue à pied, généralement sur des sentiers dans la nature. Sa durée est extrêmement variable : de la randonnée de quelques heures, à la grande randonnée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Elle n'est pas une activité de compétition, contrairement au trail ou la course d'orientation par exemple. Le degré de préparation et le matériel nécessaire varient fortement en fonction du milieu, de la difficulté de l'itinéraire et de la durée.

Elle se décline en diverses pratiques :

  • Le terme « trekking » désigne une grande randonnée nécessitant de traverser des zones difficiles d'accès.
  • La randonnée est dite « en autonomie » lorsque le randonneur devra transporter tout ce dont il a besoin, notamment pour se nourrir et pour bivouaquer.
  • La marche nordique est une forme de randonnée pédestre qui utilise des bâtons de marche spécifiques, permettant une marche rapide.La gestuelle, particulière, permet en outre de tonifier le haut du corps (épaules, bras, dos).
  • Le fast hiking1 (randonnée rapide) se distingue de la randonnée contemplative par un rythme de marche plus soutenu alternant parfois avec des pas de course. Elle se pratique sur des sentiers balisés ou non avec le même équipement que la randonnée classique, avec un sac léger pour la demi-journée, voire journée. Certaines enseignes commencent à commercialiser du matériel spécifique à cette discipline (chaussures). Le fast hiking se situe entre la randonnée contemplative et le trail.

D'autres types de randonnées font appel à d'autres modes de locomotion : randonnée asine, randonnée équestre, à vélo, à ski, en raquette à neige, en patin à roulettes, randonnée subaquatique, etc.

La randonnée pédestre se différencie de l'alpinisme, la spéléologie, l'escalade, des via ferrata et du canyonisme qui se pratiquent sur des terrains nécessitant des techniques de progression spécifiques.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :